Un couple face à un chateau dans le vignoble de bordeaux

Office du Tourisme du Libournais

Communication en faveur du slow-tourisme

Campagne de publicité

category

Intelligence artificielle

category
Abribus avec affiche slow tourisme sur le bassin d'arcachon

Problématique

Comment faire une campagne de publicité pour un office du tourisme ?

Pour créer une campagne de communication basée sur le slow tourisme, EXI a misé sur le marketing contextuel (ici le ciblage météo) pour proposer une alternative culturelle aux lieux saturés ou inadaptés. Le graphisme de l'affiche joue sur un contraste visuel fort (grisaille réelle vs chaleur de l'image) et une accroche incitant à ralentir le rythme, transformant ainsi une contrainte immédiate en une opportunité de découverte patrimoniale authentique.

Stratégie

Prenez le temps de vivre

Cette stratégie de marketing contextuel transforme une contrainte météo en opportunité, détournant les flux vers une offre patrimoniale de repli. En jouant sur le contraste visuel et une rhétorique du slow tourisme, la campagne de publicité incite le voyageur à ralentir, convertissant ainsi une frustration immédiate en une expérience de découverte positive.

Annonce presse publicitaire dans un magazine local

Notre réponse créative

Faire de la pluie le beau temps de votre stratégie touristique.

EXI PUBLICITÉ rend vos campagnes plus intelligentes grâce au marketing contextuel. Capables de transformer une contrainte (comme la météo) en opportunité, l'agence de pub crée des stratégies de détournement (ex: slow tourisme) basées sur des concepts visuels forts et des messages engageants qui captent l'audience au moment décisif.

Ensemble de la campagne dans 3 abribus

Résultats

3Affiches pour 3 ambiances

Grâce à un ciblage météo-sensible précis, la campagne a généré une hausse de la fréquentation touristique à Libourne les jours de pluie. Le message a transformé l'offre de transport (27 liaisons quotidiennes) en véritable solution d'évasion, totalisant des dizaines de scans du QR code et renforçant le positionnement "Slow Tourisme" de la destination.